Aujourd’hui à Pissos dans les Landes, nous lançons la mesure de solidarité territoriale au cœur de notre Pacte de Lutte contre les Déserts médicaux.
2 jours par mois, des médecins volontaires viendront renforcer l’accès aux soins dans nos territoires fragiles, tout en développant l’exercice coordonné au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles.
📍Dans les Landes, 2 intercommunalités font partie des 29 retenues en Nouvelle-Aquitaine (sur les 151 dans toute la France), pour expérimenter cette mesure au plus près des habitants.
Les premiers résultats sont déjà là :
→ 57 médecins volontaires dans le département (et 200 en Nouvelle-Aquitaine) ont choisi de s’engager dès maintenant pour soigner dans ces zones en tension. D’autres suivront dans les prochaines semaines !
→ En complément, en novembre 2026, grâce à la mise en place de la 4e année de médecine générale, 21 docteurs juniors viendront exercer dans les Landes (sur près de 350 qui seront affectés dans la région et 3700 partout en France).
🤝 C’est une étape essentielle dans la lutte résolue que nous menons contre les déserts médicaux.
Grâce à l’engagement des professionnels de santé, des ARS, des préfectures, des élus locaux et au soutien de l’État, nous rapprochons la santé et les médecins de chaque citoyen. 🇫🇷
Ministère de la Santé Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine Préfet des Landes Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde Région Nouvelle-Aquitaine Département de la Gironde Geneviève Darrieussecq @denis saintorens @dominique coutière @denis passerieux @shakila valimahamed